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Les professions libérales de plus en plus concernées par les faux avis clients

Les professions libérales de plus en plus concernées par les faux avis clients

En date du 12 juin 2019, est paru un article dans Le Républicain Lorrain traitant des avis laissés par les clients.

Ceux-ci sont considérés désormais incontournables pour l’appréciation des consommateurs quant à la qualité des produits et des services rendus.

Mais chacun sait que faute de contrôle, ceux-ci présentent le risque d’être sujet à caution voire franchement partisans et souvent en défaveur des professionnels…

C’est la raison pour laquelle l’AFNOR a mis en place depuis quelques années une norme de qualité, véritable filtre pour la collecte et la gestion des avis. Celle-ci n’est attribuée qu’à de rares entreprises répondant à des critères stricts de contrôle et de transparence garantissant à la fois la vérification et l’authenticité des avis.

Cette fois, c’est un médecin messin qui a porté l’affaire devant les tribunaux, reprochant à Google de relayer des articles anonymes auxquels les professionnels ne puissent pas apporter leur droit de réponse entres-autres griefs :

« … le magistrat messin est chargé de trancher quelques autres débats, dans le désordre : le géant du web a-t-il le droit d’ouvrir des pages business sans le consentement des intéressés, les artisans et les professions libérales notamment ? Est-ce tolérable que les consommateurs laissent des avis anonymes ? Est-ce acceptable que les personnes visées, et parfois critiquées, ne puissent pas y répondre ?... »

Un jugement est attendu le 16 juillet…

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/06/12/agace-par-des-avis-sur-le-web-un-medecin-attaque-le-monde-dessine-par-google

19/09/2019
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