En date du 12 juin 2019, est paru un article dans Le Républicain Lorrain traitant des avis laissés par les clients.
Ceux-ci sont considérés désormais incontournables pour l’appréciation des consommateurs quant à la qualité des produits et des services rendus.
Mais chacun sait que faute de contrôle, ceux-ci présentent le risque d’être sujet à caution voire franchement partisans et souvent en défaveur des professionnels…
C’est la raison pour laquelle l’AFNOR a mis en place depuis quelques années une norme de qualité, véritable filtre pour la collecte et la gestion des avis. Celle-ci n’est attribuée qu’à de rares entreprises répondant à des critères stricts de contrôle et de transparence garantissant à la fois la vérification et l’authenticité des avis.
Cette fois, c’est un médecin messin qui a porté l’affaire devant les tribunaux, reprochant à Google de relayer des articles anonymes auxquels les professionnels ne puissent pas apporter leur droit de réponse entres-autres griefs :
« … le magistrat messin est chargé de trancher quelques autres débats, dans le désordre : le géant du web a-t-il le droit d’ouvrir des pages business sans le consentement des intéressés, les artisans et les professions libérales notamment ? Est-ce tolérable que les consommateurs laissent des avis anonymes ? Est-ce acceptable que les personnes visées, et parfois critiquées, ne puissent pas y répondre ?... »
Un jugement est attendu le 16 juillet…
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